TP1 - Types et affectations
- Comprendre le concept de variable ;
- Effectuer des affectations;
- Manipuler différents types de données.
- Se créer un dossier
SNT
sur votre ordinateur ou clé USB - Dans ce dossier, créer un dossier
T3 - Programmation
(Programmation Orientée Objet)
Sur EduPython ou autre instance python, faire :
- Créer un nouveau fichier en cliquant sur l'icône
📄
, ou en appuyant surCTRL
+N
- Enregistrer le fichier sous le nom
TP1_Affectation
en cliquant sur l'icône💾
, ou en appuyant surCTRL
+S
L'ensemble des exercices se fait sur le logiciel EduPython.
En 1989, Guido van Rossum, profitant d'une semaine de vacances durant les fêtes de Noël, utilise son ordinateur personnel pour écrire la première version du langage. Fan de la série télévisée Monty Python's Flying Circus
, il décide de baptiser ce projet Python
.
Python est un langage multiplateforme, c'est-à-dire disponible sur plusieurs architectures (compatible PC, tablettes, smartphones, Raspberry Pi...) et systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Mac, Android...).
Le langage Python est gratuit, sous licence libre
.
Utilisation de Python
Il existe plusieurs logiciels permetttant l'écriture et l'exécution de programmes en python (Thonny, EduPython, Spyder, Python IDLE, Atom ...).
Nous allons nous servir d'EduPython :
![](/assets/images/logo_edupython-27d5648fd884c2ea51404e83a863fbb7.png)
EduPython est un logiciel permettant d'écrire des scripts
, et de les exécuter. Il a beaucoup de fonctionnalités, il est donc important de bien prendre en main le logiciel.
Exécutez le logiciel, vous devriez tomber sur la fenêtre suivante. Voici quelques informations essentielles d'utilisation :
![](/assets/images/EduPython-7e6284e9b76220e76ebe7da29eae0727.png)
Editeur
L'éditeur est l'élément central du logiciel. C'est dans celui-ci que l'on écrit le script.
Un script est un ensemble d'instructions élémentaires
, qui vont être exécutées les unes à la suite des autres.
Chaque instruction s'écrit sur une seule ligne.
On appelle également le script un programme
.
On exécute le script grâce à la petite flèche verte
.
Console
La console permet d'écrire et d'exécuter directement des instructions (à côté des chevrons : >>>
).
Son utilité principale est de pouvoir récupérer, modifier, des valeurs précédemment créées suite à l'exécution du script, sans avoir à modifier et réexécuter le script.
Concrètement, on s'en sert principalement pour débugger
le programme en vérifiant les informations obtenues suite à l'exécution.
Programmation
La programmation permet de sauvegarder et de manipuler un ensemble d'informations différentes, appelées types
, dans des variables
.
Le tableau suivant présente l'ensemble des types d'informations utilisés dans ce cours :
Type | Exemple |
---|---|
Entier (int) | 5 |
Flottant (float) | 2.5 |
Caractères (sur) | "abc" |
Booléen (bool) | True/False |
Liste (list) | [1,2,3] |
Tuple (tuple) | (1,2,3) |
Une variable est comme une sorte de boîte, possédant un nom, dans laquelle on sauvegarde des valeurs (on dit aussi stocker
) :
![](/assets/images/variable-8c87b33b73ab59dba6425ff98fc9fd95.png)
Lorsque l’on sauvegarde une valeur, on dit que l’on affecte une valeur dans une variable.
En programmation, on le représente grâce à l’opérateur =
:
age = 16
nombre = 5
pi = 3.14
On stocke ainsi des valeurs que l'on peut réutiliser par la suite pour effectuer d'autres opérations.
Exercices
Dans le script, l'instruction print(variable)
permet d'afficher (dans la console) le contenu de ce que contient variable
:
nombre = 4
print(nombre) #Affiche 4 dans la console
Sur des entiers
- Dans une variable
a
, stocker l'opération : 6*3 + 2 - Dans une variable
b
, stocker la valeur 20 - Dans une variable
c
, stocker l'opération : a + 2*b - Écrire l'instruction pour afficher le contenu de la variable
c
, puis exécuter le script. - Changer la valeur stockée dans
b
par 5, puis exécuter à nouveau le script. Que s'est-il passé dansc
?
On peut effectuer plusieurs opérations différentes sur les nombres, en utilisant des symboles spécifiques d'opérateur :
+
: Addition ;-
: Soustraction ;*
: Multiplication ;/
: Division ;//
: Division entière ;%
: Modulo (reste d'une division euclidienne) ;**
: Puissance.
On cherche à écrire un petit script permettant de calculer l’hypoténuse d’un triangle.
On dispose de 3 variables : a, b et c, des opérateurs cités plus haut, ainsi que de la formule suivante :
c = √(a2 + b2)
L’opération racine carrée revient à calculer un nombre à la puissance 0.5
.
Écrire les instructions permettant de trouver la longueur de l'hypoténuse d'un triangle dont la longueur a
vaut 4 et b
égal à 5.