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Activité 1 - Web et moteurs de recherche

Objectifs
  1. Étudier et modifier une page HTML simple ;
  2. Comprendre le mode de fonctionnement des moteurs de recherche.
Le Web

Le tout premier site web au monde a été créé par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau en 1989 au CERN.
L'apparition du web a permi la popularisation d'Internet. Son concept était relativement simple à l'époque : mettre à disposition des informations à l'aide de pages, reliées entre elles par des hyperliens.

Site Web

Tout premier site Web

Le tout premier site web est disponible à ce lien.
Les questions et exercices se font à partir de ce site.

  1. Quel est/Quels sont le(s) langage(s) utilisé(s) pour faire ce site, d'après vous ?
  2. Que se passe-t-il lorsque l'on clique sur un mot en bleu ?

On peut lire ce qu'on appelle le code source d'une page web, c'est-à-dire la façon dont il est construit. Les navigateurs permettent même de modifier visuellement le site web, et c'est ce que l'on va faire pour les questions suivantes.

  1. N'importe où sur la page, faire un clic droit, et dans le menu qui s'affiche, cliquer sur "inspecter" ou "inspecter l'élément".
  2. Un volet s'ouvre à droite (ou en bas suivant le navigateur). Dedans, il s'agit du code HTML correspondant à la page web. Chercher la ligne où il est écrit "World Wide Web" en dépliant les différents éléments (symbole triangle).
  3. En double cliquant sur "World Wide Web", on peut modifier le texte. Écrire "Site Web" à la place. Regardez ce qui se modifie sur la page.
  4. En mettant la souris sur les lignes de code, vous pouvez voir apparaitre en surbrillance dans la page les éléments correspondants.
    Cibler la ligne correspondant au second paragraphe (celui qui commence par "everything there ...").
  5. En dépliant à l'aide du triangle, d'autres lignes apparaissent. Cibler celle qui correspond dans la page au premier texte de couleur bleue. Il s'agit d'un hyperlien.
  6. En l'observant, essayer de déduire le mode de fonctionnement de cette ligne, qui permet d'aller sur une nouvelle page en cliquant dessus.
  7. Modifier cet hyperlien pour le faire aller sur https://www.monbureaunumerique.fr .

Moteurs de recherche

Objectif de l'activité

Les moteurs de recherche sont des outils utilisés quotidiennement, et il en existe une multitude, chacun ayant ses propres spécificités.
L'objectif de cette partie va être dans un premier temps de comprendre le mode de fonctionnement des moteurs de recherche, puis d'analyser et comparer les différences entre les différents moteurs de recherche, pour faire des choix plus éclairés.

Fonctionnement

Un moteur de recherche fonctionne en 3 grandes phases. Par groupe de 2, vous allez :

  1. Rechercher le nom de ces phases sur le web.
  2. Expliquer brièvement leur utilité.
  3. Rédiger en quelques lignes le fonctionnement des moteurs, avec les informations que vous avez pu trouver précédemment.

Différents moteurs de recherche

Google est le moteur de recherche le plus utilisé. Il en existe bien d'autres, comportant chacun leurs avantages et inconvénients.

  1. Sur 4 moteurs de recherche différents, faire la recherche "SNT".
  2. Quels résultats ont pu être obtenus sur cette recherche ? Sont-ils pertinents partout ?
  3. Quelles sont les différences visuelles autour de ces moteurs ?
  4. Sur chacun de ces moteurs de recherche, chercher leurs propres avantages et inconvénients (ex : sur Qwant, rechercher les "avantages et inconvénients Qwant"). Les résultats obtenus sont-ils pertinents ? Les énumérer pour chacun.

Les cookies

On va à présent s'intéresser aux données que l'on laisse lorsque l'on effectue des recherches.

  1. Rechercher et expliquer ce qu'est un cookie sur le web.
  2. Aller sur le moteur de recherche Google, et rechercher "SNT".
  3. Vérifier les cookies enregistrés en suivant ce protocole :
    • Clic droit sur la page google ➡️ examiner l'élément
    • Une petite fenêtre s’ouvre, aller dans stockage :
    • Un tableau apparait. Ce tableau regroupe l’ensemble des cookies utilisés par le moteur de recherche. Compter le nombre de cookies ainsi enregistrés par le moteur de recherche de Google.
  4. Effectuer la même procédure avec le navigateur DuckDuckGo.
  5. Déduire un avantage d’utiliser d’autres moteurs de recherche.