Activité 1 - Identité numérique
- Comprendre le concept d'identité numérique ;
- Identifier des catégories d'informations personnelles ;
- Comprendre ce qu'on laisse trainer sur Internet.
Définition
Regarder la vidéo suivante :
Chaque groupe doit réfléchir à ce qui peut définir une identité numérique.
- Utilisez le tableau blanc interactif : http://scrumblr.ca
- Donner un nom à votre tableau (vous travaillerez de façon collaborative sur les tableaux ayant le même nom)
- Créez des colonnes correspondant à différents types d’informations (exemple ci-dessous).
- Sous chaque colonne, ajoutez des notes avec des exemples concrets ou des informations spécifiques permettant de caractériser l'identité numérique.
Exemple de colonne avec des informations :
| Type / Colonne | Description / Exemple d’informations à noter |
|---|---|
| Identité personnelle | Nom |
| Informations de contact | Adresse mail |
| Relations / réseau social | Amis, abonnés |
Proposez une définition collective de l'identité numérique à partir de vos observations.
Étude de document : Article de Marc L***, Le Tigre, janvier 2009
Travail en groupe de 2 ou 3 élèves :
-
Répartissez la lecture de l’article : chaque élève lit 2 ou 3 parties.
-
Pendant la lecture, notez les informations importantes dans votre partie.
-
Classez ces informations dans les catégories suivantes (ou celles déjà utilisées dans l’activité précédente) :
- Identité personnelle
- Informations de contact
- Activité en ligne
- Relations / réseau social
- Réputation / image perçue
- Centres d’intérêt / hobbies
- Localisation / traces géographiques
- Autres idées
-
Après lecture, mettez en commun vos notes pour remplir un tableau global représentant l’identité numérique du personnage étudié.
💡 Conseil : soyez précis et notez uniquement les informations réellement présentes dans l’article.
- Partie 1
- Partie 2
- Partie 3
- Partie 4
- Partie 5
- Partie 6
⚡ Consigne : Lis attentivement cette partie et note toutes les informations sur le voyage de Marc, ses activités et les personnes mentionnées.
Alors, Marc. Belle gueule, les cheveux mi-longs, le visage fin et de grands yeux curieux. Je parle de la photo prise au Starbuck’s Café de Montréal, lors de ton voyage au Canada, avec Helena et Jose, le 5 août 2008. La soirée avait l’air sympa, comme d’ailleurs tout le week-end que vous avez passé à Vancouver. J’aime particulièrement cette série, parce que Jose a fait des photos, et ça me permet de te voir plus souvent. Vous avez loué un scooter, vous êtes allés au bord de la mer, mais vous ne vous êtes pas baignés, vous avez juste traîné sur la plage.
⚡ Consigne : Note les informations concernant le séjour de Marc, son travail et sa localisation.
En tout, tu as passé un mois au Canada. Au début tu étais seul, à l’hôtel Central, à Montréal (série de photos « autour de mon hôtel »). Tu étais là-bas pour le travail. Le travail ? Tu es assistant au « service d’architecture intérieur », dans un gros cabinet d’architectes, LBA, depuis septembre dernier (Facebook, rubrique Profil). Le cabinet a des succursales dans plusieurs villes, et a priori tu dois travailler dans la succursale de Pessac, dans la banlieue de Bordeaux. Ça, je l’ai trouvé par déduction, vu que tu traînes souvent à l’Utopia (cinéma et café bordelais) ou à Arcachon.
⚡ Consigne : Note les détails concernant le bureau, les collègues, les déplacements et événements familiaux.
A Montréal, tu étais dans un bureau avec Steven, Philippe et Peter, en train de travailler sur des plans d’architectes, devant deux ordinateurs, un fixe et un portable. En agrandissant la photo, on peut même voir que tu avais un portable Packard-Bell et que tu utilisais des pages de brouillon comme tapis de souris. Le 21 août, c’est Steven qui t’a accompagné à l’aéroport. Retour en France, où t’attendait un mariage (celui de Juliette et Dominique), puis, la semaine suivante, le baptême de ta nièce, Lola, la petite sœur de Luc (qui fait des têtes rigolotes avec ses grosses lunettes), à Libourne.
⚡ Consigne : Note les informations personnelles et relationnelles de Marc.
Revenons à toi. Tu es célibataire et hétérosexuel (Facebook). Au printemps 2008, tu as eu une histoire avec Claudia R***, qui travaille au Centre culturel franco-autrichien de Bordeaux. En tout cas, je confirme, elle est charmante, petits seins, cheveux courts, jolies jambes. Tu nous donnes l’adresse de ses parents, boulevard V*** à Bordeaux. Vous étiez à Arcachon, et il y avait aussi Lukas T***, qui est le collègue de Claudia au Centre Culturel.
⚡ Consigne : Note les traces de la relation de Marc et les informations trouvées via les photos et réseaux sociaux.
Sur une autre photo, tu te brosses les dents. C’est le 31 mai : deux jours plus tôt, vous étiez chez Lukas « pour fêter une prime » (une fête assez sage, mais Lukas s’est mis au piano pour chanter des chansons en allemand, tout le monde a bien ri, vidéo sur Instagram). Ce 31 mai, tu étais avec Claudia, ta nouvelle petite amie, vous avez une façon de vous enlacer qui ne laisse que peu de doutes. Et le 22 juin, cette fois c’est sûr, vous vous tenez par la main lors d’une petite promenade au Cap-Ferret. C’est la dernière fois que j’ai eu des nouvelles de Claudia. Note bien que j’ai son numéro au travail (offre d’emploi pour un poste d’assistant pédagogique au Centre culturel, elle s’occupe du recrutement), je pourrais l’appeler.
⚡ Consigne : Note les informations plus anciennes, hobbies et traces numériques.
On n’a pas parlé de musique. À la fin des années 1990, tu as participé au groupe Punk, à l’époque où tu habitais Mérignac, à quelques kilomètres de Bordeaux. Il reste quelques traces de son existence, sur ton Flicker bien sûr mais aussi sur Google. Tu sais quoi ? C’est là que j’ai trouvé ton numéro de portable : 06 83 36 ** **. Je voulais vérifier si tu avais gardé le même numéro depuis 2002. Je t’ai appelé, tu as dit : « Allô ? », j’ai dit : « Marc ? », tu as dit : « C’est qui ? », j’ai raccroché. Voilà : j’ai ton portable.
- Quelles informations personnelles ou publiques apparaissent sur Marc dans chaque partie ? Classez-les dans les catégories de l’identité numérique (Identité personnelle, Activité en ligne, Relations, Réputation, Centres d’intérêt, Localisation, Autres).
- Parmi ces informations, lesquelles sont publiques et lesquelles devraient rester privées selon toi ?
- Que pourrait faire Marc pour protéger ces informations si elles étaient sur Internet ?
- Quels outils ou sources ont permis de retrouver ces informations ?
- Certaines informations ont-elles été déduites ou sont-elles implicites ?
- Quelles informations pourraient influencer positivement ou négativement la réputation de Marc ?
- Comment ces informations pourraient être utilisées par des tiers (amis, employeurs, inconnus…) ?
- Quelles traces du passé de Marc (photos, activités, hobbies) apparaissent dans l’article ?
- Selon toi, est-ce que ces traces peuvent poser problème aujourd’hui ? Pourquoi ?
Connaitre notre identité numérique
Le site web Webmii est un moteur de recherche de personnes.
En tapant un nom et prénom, il affiche toutes les informations existantes sur le web associées à cette personne.
Plus il y a de résultats, plus le "score de recherche" est élevé.
⚠️ Attention : ce site prend également en compte les homonymes, il faut donc analyser les résultats avec prudence.
-
Rechercher votre nom et prénom dans le moteur de recherche.
- Notez toutes les informations qui apparaissent et qui font partie de votre identité numérique.
- Classez-les dans les catégories étudiées : identité personnelle, activité en ligne, relations, réputation, centres d’intérêt, localisation, etc.
-
Pour chaque information trouvée, réfléchissez :
- Cette information est-elle publique ou devrait-elle rester privée ?
- Quel impact pourrait-elle avoir sur votre réputation (positive ou négative) ?
- Peut-elle être utilisée par un tiers de manière malveillante ou pour vous nuire ?
-
Si vous possédez un compte sur un réseau social, regardez les informations accessibles depuis votre profil :
- Quelles informations sont visibles par tous ?
- Quelles informations sont protégées par les paramètres de confidentialité ?
- Que pourriez-vous modifier pour mieux contrôler votre identité numérique ?