Aller au contenu principal

Activité 1 - Identité numérique

Objectifs
  1. Comprendre le concept d'identité numérique ;
  2. Identifier des catégories d'informations personnelles ;
  3. Comprendre ce qu'on laisse trainer sur Internet.

Définition

Explication de l'identité numérique.

Regarder la vidéo suivante :

Activité en groupe de 3

Chaque groupe doit réfléchir à ce qui peut définir une identité numérique.

  1. Utilisez le tableau blanc interactif : http://scrumblr.ca
  2. Donner un nom à votre tableau (vous travaillerez de façon collaborative sur les tableaux ayant le même nom)
  3. Créez des colonnes correspondant à différents types d’informations (exemple ci-dessous).
  4. Sous chaque colonne, ajoutez des notes avec des exemples concrets ou des informations spécifiques permettant de caractériser l'identité numérique.

Exemple de colonne avec des informations :

Type / ColonneDescription / Exemple d’informations à noter
Identité personnelleNom
Informations de contactAdresse mail
Relations / réseau socialAmis, abonnés
À faire impérativement à la fin :

Proposez une définition collective de l'identité numérique à partir de vos observations.

Étude de document : Article de Marc L***, Le Tigre, janvier 2009

Consignes pour l'étude de document

Travail en groupe de 2 ou 3 élèves :

  1. Répartissez la lecture de l’article : chaque élève lit 2 ou 3 parties.

  2. Pendant la lecture, notez les informations importantes dans votre partie.

  3. Classez ces informations dans les catégories suivantes (ou celles déjà utilisées dans l’activité précédente) :

    • Identité personnelle
    • Informations de contact
    • Activité en ligne
    • Relations / réseau social
    • Réputation / image perçue
    • Centres d’intérêt / hobbies
    • Localisation / traces géographiques
    • Autres idées
  4. Après lecture, mettez en commun vos notes pour remplir un tableau global représentant l’identité numérique du personnage étudié.

💡 Conseil : soyez précis et notez uniquement les informations réellement présentes dans l’article.

Consigne : Lis attentivement cette partie et note toutes les informations sur le voyage de Marc, ses activités et les personnes mentionnées.

Alors, Marc. Belle gueule, les cheveux mi-longs, le visage fin et de grands yeux curieux. Je parle de la photo prise au Starbuck’s Café de Montréal, lors de ton voyage au Canada, avec Helena et Jose, le 5 août 2008. La soirée avait l’air sympa, comme d’ailleurs tout le week-end que vous avez passé à Vancouver. J’aime particulièrement cette série, parce que Jose a fait des photos, et ça me permet de te voir plus souvent. Vous avez loué un scooter, vous êtes allés au bord de la mer, mais vous ne vous êtes pas baignés, vous avez juste traîné sur la plage.

  1. Quelles informations personnelles ou publiques apparaissent sur Marc dans chaque partie ? Classez-les dans les catégories de l’identité numérique (Identité personnelle, Activité en ligne, Relations, Réputation, Centres d’intérêt, Localisation, Autres).
  2. Parmi ces informations, lesquelles sont publiques et lesquelles devraient rester privées selon toi ?
  3. Que pourrait faire Marc pour protéger ces informations si elles étaient sur Internet ?
  4. Quels outils ou sources ont permis de retrouver ces informations ?
  5. Certaines informations ont-elles été déduites ou sont-elles implicites ?
  6. Quelles informations pourraient influencer positivement ou négativement la réputation de Marc ?
  7. Comment ces informations pourraient être utilisées par des tiers (amis, employeurs, inconnus…) ?
  8. Quelles traces du passé de Marc (photos, activités, hobbies) apparaissent dans l’article ?
  9. Selon toi, est-ce que ces traces peuvent poser problème aujourd’hui ? Pourquoi ?

Connaitre notre identité numérique

Webmii

Le site web Webmii est un moteur de recherche de personnes.
En tapant un nom et prénom, il affiche toutes les informations existantes sur le web associées à cette personne.
Plus il y a de résultats, plus le "score de recherche" est élevé.

⚠️ Attention : ce site prend également en compte les homonymes, il faut donc analyser les résultats avec prudence.

  1. Rechercher votre nom et prénom dans le moteur de recherche.

    • Notez toutes les informations qui apparaissent et qui font partie de votre identité numérique.
    • Classez-les dans les catégories étudiées : identité personnelle, activité en ligne, relations, réputation, centres d’intérêt, localisation, etc.
  2. Pour chaque information trouvée, réfléchissez :

    • Cette information est-elle publique ou devrait-elle rester privée ?
    • Quel impact pourrait-elle avoir sur votre réputation (positive ou négative) ?
    • Peut-elle être utilisée par un tiers de manière malveillante ou pour vous nuire ?
  3. Si vous possédez un compte sur un réseau social, regardez les informations accessibles depuis votre profil :

    • Quelles informations sont visibles par tous ?
    • Quelles informations sont protégées par les paramètres de confidentialité ?
    • Que pourriez-vous modifier pour mieux contrôler votre identité numérique ?