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Types et Valeurs Construits

Rappels élémentaires de programmation

Notion de variable et affectation

Une variable est comme une boîte identifiée par un nom dans laquelle on stocke une information de différents types (entier, flottant, chaîne de caractères, booléen, liste...).
On affecte une valeur à une variable via une opération appelée affectation.

variable = valeur
Variable

Une variable peut contenir différents types de données, et sa valeur peut changer au cours du programme.

Condition

Une condition permet d'exécuter un bloc de code uniquement si une expression est vraie, sinon un autre bloc peut s'exécuter.
Cette notion est directement liée à l'algèbre booléenne vue précédemment, où les conditions représentent des expressions logiques évaluées à True ou False.

if condition:
# code si condition vraie
else:
# code sinon

Les conditions utilisent des opérateurs de comparaison et logiques :

OpérateurSignification
<strictement inférieur
<=inférieur ou égal
>strictement supérieur
>=supérieur ou égal
==égal
!=différent
andcondition1 ET condition2
orcondition1 OU condition2
notcondition NE DOIT PAS être respectée
Astuce

Les opérateurs and, or et not permettent de combiner ou inverser des conditions pour créer des tests complexes.

Boucle

Les boucles permettent de répéter des instructions plusieurs fois sans les réécrire.

Types de boucles
  • Boucle FOR : répétition bornée avec un nombre défini d'itérations.
  • Boucle WHILE : répétition tant qu'une condition est vraie.

Une boucle for répète un bloc de code un nombre défini de fois, avec un compteur qui s'incrémente à chaque tour.

for i in range(debut, fin):
# instructions à répéter
  • i est la variable compteur qui prend successivement les valeurs de debut à fin - 1.

Exemple :

for i in range(0, 5):
print(i)

# sortie : 0, 1, 2, 3, 4

Les types construits

Un type construit est une structure qui regroupe plusieurs valeurs dans une seule variable.
Ces structures permettent de stocker et manipuler des collections de données.

Structures principales étudiées

Nous étudierons trois structures fondamentales : les listes, les tuples et les dictionnaires.

Les listes

Une liste est une collection ordonnée d'éléments, chaque élément étant accessible via un indice (position).

Indices

Les indices commencent toujours à 0 pour le premier élément.

Usages des listes :

On crée une liste avec des crochets [ ]. Elle peut être vide ou contenir des éléments :

ma_liste_vide = []
ma_liste = [1, 2, 3, "texte", True]

Les tuples

Un tuple est similaire à une liste, mais immuable : on ne peut pas modifier ses éléments après création.
Il est défini par des parenthèses ( ).

Utilité

Les tuples sont utiles pour stocker des données fixes, comme des coordonnées ou des constantes.

Exemple :

point1 = (3, 4)
point2 = (6, 1)
milieu = ((point1[0] + point2[0]) / 2, (point1[1] + point2[1]) / 2)

On accède aux éléments avec des indices, comme pour les listes.

Les dictionnaires

Un dictionnaire associe une clé unique à une valeur.
Les clés peuvent être de types simples (entier, chaîne, etc.) et servent à retrouver leur valeur associée.

Valeurs multiples

Pour associer plusieurs valeurs à une clé, on peut utiliser une liste comme valeur.

Usages des dictionnaires :

On crée un dictionnaire avec des accolades {} :

dico_vide = {}
dico = {"a": 1, "b": 2}