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Types et Valeurs Construits

Rappels élémentaires de programmation

Notion de variable et affectation

Une variable est comme une boîte, possédant un nom, dans laquelle on va pouvoir ranger des informations de différents types (entier, flottant, caractères, booléen, liste...). On dit que l'on affecte une valeur à une variable.
Concrètement, on fait ce que l'on appelle une affectation.
En programmation, elle est représentée par le symbole =, on a donc le schéma : variable = valeur :

a = 5
bonjour = "bonjour"
vrai = True

Ici, la variable a contient la valeur 5, la variable bonjour contient la chaine de caractères "bonjour", et la variable vrai contient le booléen True.

Condition

Une condition est une structure de programmation permettant d'exécuter un code, ou bien un autre, suivant si la condition donnée est respectée ou non. Elle est représentée par ce schéma :

if condition est vraie :
#code à exécuter si c'est vrai
else : #sinon
#code à exécuter si la condition est fausse

Les conditions sont donc des tests à effectuer suivant les opérateurs suivants :

OpérateurSignification
<strictement inférieur
<=inférieur ou égal
>strictement supérieur
>=supérieur ou égal
==égal
!=différent
andcondition1 ET condition2
orcondition1 OU condition2
notcondition ne DOIT PAS être respectée

Exemple :

age = 17
if age >= 18 :
print("Je suis majeur")
else :
print("Je suis mineur)

Boucle

Les boucles sont une manière en programmation de répéter des instructions sans avoir à les écrire plusieurs fois de suite.
Il en existe 2 sortes :

Boucle FOR

Boucle dite bornée, on commence à un début définit, et on s'arrête à une fin, également définie.
On utilise le schéma suivant :

for i in range(debut, fin):
#instructions à répéter
  • for : mot-clé indiquant que l'on écrit une boucle ;
  • i : variable "compteur", elle contient la valeur de début au commencement de la boucle, et s'incrémente de 1 dès qu'un tour de boucle se termine, jusqu'à prendre la valeur de fin-1 ;
  • in range(debut,fin) : indique que i va avoir des valeurs comprises dans l'intervalle allant de la valeur de début, à la valeur de fin.

Exemple :

for i in range(0, 5):
print(i)

#sortie : 0, 1, 2, 3, 4

Boucle WHILE

Boucle dite non bornée: les instructions de la boucle vont se répéter tant que la condition de la boucle n'est pas respectée.
On utilise le schéma suivant :

while condition non respectée :
#instructions se répètent

Exemple :

a = 0
while a < 5 :
print(a)
a+=1

#sortie : 0, 1, 2, 3, 4

La condition à respecter pour que la boucle s'arrête est que a ne doit pas dépasser 5. Quand a contient 5, la boucle s'arrête.

Boucle infinie

Il faut bien faire attention, lorsque l'on utilise la boucle while, a modifier dans la boucle la variable de la condition.
Si on oublie de la modifier, on peut créer des boucles infinies.

Les types construits

Les types construits sont représentés par des structures de données. C'est, comme son nom l'indique, une structure contenant plusieurs valeurs. On stocke cette structure dans une variable.
On pourra y retrouver des entiers, des chaînes de caractères, des booléens ... Bref, tout type utilisé en programmation.

Structures utilisées

Nous nous focaliserons sur 3 structures distinctes : les listes, les tuples et les dictionnaires.

Les listes

Une liste est une structure de données dite linéaire, chaque élément la comportant est rangée à une position spécifique, appelée indice.

Les différents usages des listes :

On définit une liste grâce aux opérateurs [ ], que l'on stocke dans une variable. Cette liste peut être vide, ou remplie :

Les tuples

Un tuple est une structure représentée par les symboles ( ).
A contrario des listes, un tuple est une structure IMMUABLE, cela signifie que l'on ne peut pas modifier ses valeurs. Par contre, on peut y accéder grâce aux [ ] avec des indices, comme les listes.

Cette structure est principalement utilisée lorsque l'on souhaite stocker un ensemble de valeurs dont on sait qu'elles ne changeront jamais.

Exemple :

point1 = (3,4)
point2 = (6,1)
milieu = ((point1[0]+point2[0])/2, (point1[1]+point2[1])/2)

On crée 2 points (dont les coordonnées ne doivent pas être modifiées), puis on crée le point au milieu des 2, en utilisant les coordonnées des 2 premiers points.

Les dictionnaires

Un dictionnaire est une structure de données dans laquelle on associe une clé à une valeur.
Une clé est un élément unique qui peut être de tout type de base (entier, chaine de caractères, caractère) et permet de retrouver la valeur qui lui est associée, un peu comme un dictionnaire papier qui nous permet de retrouver la définition d'un mot à partir de ce mot !

Valeurs d'un dictionnaire

Les valeurs d'un dictionnaire peuvent être de tout type. On pourra y mettre des entiers, des booléens, des objets, des listes, des dictionnaires ...
Cependant, il ne peut y avoir qu'une seule valeur associée à une clé. Si l'on souhaite mettre plusieurs valeurs pour une clé, il faudra mettre toutes ces valeurs dans une liste par exemple.

Les différents usages des dictionnaires :

On définit un dictionnaire grâce aux opérateurs { }, que l'on stocke dans une variable. Ce dictionnaire peut être vide, ou rempli en écrivant dans les accolades cle1 : valeur1, cle2 : valeur2 ... :

dico1 = {}
dico2 = {cle1 : valeur1, cle2 : valeur2}