Aller au contenu principal

Les systèmes d'exploitation

L'ensemble des appareils connectés que nous utilisons possèdent un système d'exploitation, plus communément appelé "OS" (Operating System).
Du premier système UNIX dans les années 1970, aux systèmes sur montres/télévisions connectées, ils ont depuis lors bien évolué, et se sont multipliés.

OS

Qu'est-ce qu'un système d'exploitation ? À quoi sert-il ? Comment fonctionne-t-il ?
Pour répondre à ces questionnements, voici une vidéo introductive aux systèmes d'exploitation.

UNIX / Linux

UNIX et Linux sont 2 systèmes d'exploitation qui, malgré leurs ressemblances, sont fondamentalement différents.

UNIX, fondé en 1972, est un système dit propriétaire. C'est-à-dire qu'il n'est pas possible d'étudier son code source, ni de le distribuer gratuitement, ni de le modifier. Il est donc à l'opposé de ce qu'on appelle des systèmes open-source.

Linux est né de la volonté de son créateur, Linus Torvalds, de créer une copie d'UNIX qui soit open-source. Linux représente un clone d'UNIX dont le code a été intégralement écrit à la main en partant de rien, du fait qu'UNIX soit propriétaire, avec son code source indisponible.
De ce fait, Linux est la contraction de Linus, son créateur, et UNIX, le système dont il s'est inspiré.

À regarder
Linux Open-Source

Du fait que Linux soit open-source, son code source est accessible, et a servi au développement de plusieurs systèmes d'exploitation connu. Parmi eux, on retrouvera notamment :
Ubuntu : Très célèbre distribution Linux;
Android : Système d'exploitation proposé par Google.

Propriétaire/Open-Source

Les catégories propriétaires et open-source ne s'arrêtent pas qu'aux systèmes d'exploitation. On les retrouve également dans les logiciels.
Lorsque l'on est obligé d'acheter une licence pour utiliser un système d'exploitation ou un logiciel, on est dans le domaine propriétaire. À l'inverse, lorsqu'un OS ou un logiciel est en libre accès, on est dans l'open-source.

MacOS et Windows

MacOS, développé par la firme d'Apple, et Windows par Microsoft, sont tous deux des systèmes propriétaires.

MacOS et ses déclinaisons sur les différents supports informatique ont comme noyau UNIX. La première version sous UNIX est apparue en 1998 sous le nom MacOS 8.
Quant à Windows, il a pour base un premier OS appelé DOS (Disk Operating System). Windows en tant que tel a été une surcouche apportée à MS-DOS pour rajouter le côté fenêtre graphique. La première version date de 1983.

Vérifie tes connaissances

Question 1

Quel logiciel de traitement de texte est propriétaire ?