Aller au contenu principal

TP - Révisions

Au préalable
  1. Se créer un dossier Terminale NSI sur votre ordinateur ou clé USB
  2. Dans ce dossier, créer un dossier Rappel

Sur EduPython ou autre instance python, faire :

  1. Créer un nouveau fichier en cliquant sur l'icône 📄, ou en appuyant sur CTRL+N
  2. Enregistrer le fichier sous le nom TP_Rappel en cliquant sur l'icône 💾, ou en appuyant sur CTRL+S
TP

L'ensemble des exercices se fait sur python.

Échauffement

  1. Écrire une fonction somme(n) qui retourne, à partir d'un entier positif n, la somme des n + (n-1) + (n-2) + ... + 0.
  2. Écrire une fonction puissance(a,b) qui prend en paramètre 2 entiers, et retourne ab, en utilisant seulement des multiplications.
  3. Écrire une fonction occurence(mot,lettre) qui prend un mot et une lettre en paramètre, et retourne le nombre d'occurences de la lettre dans le mot (nombre de fois que celle-ci se répète).
  4. Écrire une fonction factorielle(n) qui retourne, à partir d'un entier positif n, la factorielle de ce nombre. On rappelle que la factorielle d'un nombre n correspond à l'opération suivante : n * (n-1) * (n-2) * ... * 1.
  5. Écrire une fonction Fibonacci(n), qui pour un entier n > 1, retourne le nombre de la n-ième valeur de la suite de Fibonacci. On rappelle que la suite de Fibonacci est définie comme suit :
    • À l'initialisation, F0 = 0;
    • À la première étape, F1 = 1;
    • À l'étape n, Fn = Fn-1 + Fn-2, pour n > 1.

Listes

  1. Écrire une fonction somme(l) qui prend une liste d'entiers en entrée et retourne la somme des éléments la composant.
  2. Écrire une fonction maximum(l) qui prend une liste d'entiers en entrée et retourne le plus grand des éléments de cette liste, ainsi que sa position dans la liste.
  3. Écrire une fonction recherche(l,i) qui prend une liste en entrée et retourne vrai si l'élément i existe dans la liste l, faux sinon.
  4. Écrire une fonction miroir(l) qui prend une liste en entrée et retourne une liste dont les éléments sont inversés : le dernier devient premier etc...
  5. Écrire une fonction palindrome(mot) qui prend un mot en entrée (chaine de caractères) et retourne True si le mot est un palindrome, False sinon. Un mot est un palindrome s'il peut se lire dans les 2 sens, exemple : kayak.

Dictionnaires

Mathéo est un élève en Terminale souhaitant enregistrer ses notes sur python, pour effectuer différents traitements dessus.
Pour l'instant, il dispose d'un 16 en NSI, 12 en mathématiques, et 6 en anglais.

  1. Créer un dictionnaire dont les clés sont les matières, et les valeurs les notes associées.
  2. Les matières disposent de coefficient pour le calcul de la moyenne. Modifier la valeur pour qu'elle contienne à la place un tuple contenant la note en première position, et le coefficient.
    En NSI, le devoir est coefficient 2, il est de 3 en mathématiques et de 1 en anglais.
  3. De nouvelles notes sont ajoutées dans les disciplines. Changer les valeurs du dictionnaire pour prendre également en compte son 4 en NSI coefficient 2 (il avait pas révisé ...), son 13 en mathématiques coefficient 1, et son 10 en anglais coefficient 1,5.
  4. Il vient d'obtenir sa première note en philosophie. Écrire l'instruction permettant d'ajouter son 17 en philosophie coefficient 3 dans le dictionnaire.
  5. Il souhaite maintenant dynamiser l'insertion de notes. Écrire une fonction ajout_note(eleve, matiere, note) permettant d'ajouter la note à la matière d'un élève si la matière existe déjà dans le dictionnaire. Sinon, l'ajouter.
  6. Mathéo veut maintenant calculer sa moyenne. Écrire une fonction moyenne(eleve) prenant en paramètre le dictionnaire d'un élève, et retournant sa moyenne.