Mini-Projet 1
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Mini_Projet
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Chaque fonction doit être documentée.
Le mini-projet se fait par 2.
Ce premier mini-projet a pour but de consolider les connaissances autour de la programmation objet.
Il consiste à modéliser plusieurs classes qui vont être liées entre elles.
Réflexion
Vous devez choisir une thématique parmi celles proposées ci-dessous, puis définir les classes nécessaires.
Chaque classe doit avoir au maximum 3 attributs principaux.
Thématiques possibles :
-
L’école
- Classes possibles :
Eleve,Classe,Enseignant. - Exemple de méthodes : ajouter une note, calculer la moyenne d’un élève, moyenne générale d’une classe, changer la matière d’un enseignant.
- Classes possibles :
-
Tournoi sportif
- Classes possibles :
Equipe,Match,Tournoi. - Exemple de méthodes : enregistrer le résultat d’un match, afficher les scores, calculer le classement.
- Classes possibles :
-
Playlist musicale
- Classes possibles :
Chanson,Playlist. - Exemple de méthodes : ajouter/supprimer une chanson, calculer la durée totale de la playlist, trouver la chanson la plus longue.
- Classes possibles :
-
Bibliothèque scolaire
- Classes possibles :
Livre,Utilisateur,Bibliotheque. - Exemple de méthodes : ajouter un livre, emprunter/rendre un livre, afficher les livres disponibles.
- Classes possibles :
-
Pizzeria
- Classes possibles :
Pizza,Commande,Client. - Exemple de méthodes : ajouter une pizza à une commande, calculer le prix total, afficher la commande.
- Classes possibles :
Vous pouvez proposer d’autres contextes, mais validez-les d’abord avec l’enseignant.
UML
Dessinez un diagramme UML visualisant :
- les attributs de chaque classe,
- leurs méthodes principales,
- les associations entre classes (par exemple : une
Classecontient plusieursEleve).
Le diagramme UML est une étape de réflexion indispensable.
Il permet d’avoir une vision claire des interactions entre vos classes et de limiter les erreurs lors du codage.
Exemple (simplifié) pour Eleve :
+----------------------+
| Eleve |
+----------------------+
| nom : str |
| prenom : str |
| notes : list[float] |
+----------------------+
| ajouter_note() |
| moyenne() |
| meilleure_note() |
+----------------------+
Répartition des tâches
Les classes ne sont pas longues à écrire.
Répartissez-les entre vous. Le regroupement pourra se faire lorsque les classes sont finies et testées.
Tests
Testez au fur et à mesure vos classes et méthodes.
Commencez par le constructeur et une méthode simple, puis ajoutez progressivement de nouvelles méthodes.
Exemple (École)
Un élève peut être défini par les informations ci-dessous :
- Un attribut
nom(string) - Un attribut
prenom(string) - Un attribut
notes(liste de nombres, initialisée vide) - Une méthode
ajouter_note(self, x)qui ajoute une note (entre 0 et 20) à la liste - Une méthode
moyenne(self)qui renvoie la moyenne des notes - Une méthode
note_la_plus_basse(self)qui renvoie la plus petite note - Une méthode
note_la_plus_haute(self)qui renvoie la meilleure note - Une méthode
affichage(self)qui affiche le nom, prénom et la moyenne
Définissez, documentez et testez vos classes.